FORME ET DÉTENTE - MARIGNANE
 
 
 
 
 
 

1-ASSOCIATION

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L'ile verte 20 juin 2019

Nous étions 23 pour prendre la navette de 10 h 30.
Temps super, mer calme ; tout le monde a bien profité de cette belle journée.
Baignade pour les filles...repos pour les garçons…

C'était tellement agréable que certaines ont loupé la navette de retour pour rester une heure de plus sue l'île ! ! ! et … leur chauffeur les a attendues gentiment…

Max Brunel
 

Jeudi 19 mai 2018-Marseille, intra muros

Nous étion 19 participants.
Départ de l'Estaque sur la navette maritime de 9h30 vers le Vieux Port. peu de vent mais temps maussade.
Parcours St Victoe, Notre Dame de la Garde, quartier Bompard et descente vers la mer, anse de la Fausse monnaie où nous déjeunons au bord de mar.
Nous passons à Maldormé, Malmousque et remontons sur la corniche direction la Pharo en passant près du Vallon des Auffres et la plage des Catalans.
Nous reprenons la navette sous un beau soleil revenu à 16h40 à l'Estaque. 
Temps de marche effectif 4h, environ 10 km, denivellé  190m.
merci aux gentils organisateurs.
 
 
 
 

Randonnée du 14 juin 2018

Nous passons à coté de la chapelle Notre Dame de l'Espérance et suivons le Cret , avec vue sur le village. 
 

De Sainte Croix à Carro. 27 septembre 2018

Les randonneurs du jeudi ont fait leur rentrée le 27 septembre. La météo clémente les a amené en bord de mer et malgré le manque d'eau certains se sont rincés l'oeil.
 

8 novembre 2018-la Petite Camargue

Nous étions 18 participantsprêts à affronter les éléments...
Départ du parking au bord de l'étang de Berre après la centrale EDF vers 10h.
Temps maussade au départ, qui s'éclaircit l'après midi # 19°C.
Nous ne pouvons suivre le tracé prévu à cause du niveau de l'eau trop élevé rive droite de la Touloubre et faisons l'aller retour rive gauche.
nous atteignons le pont Flavien à St Chamas où nous nous installons pour le repas.
nous suivons ensuite la touloubre sur quelques centaines de ètres et la traversons sur une petite passerelle.
Nous terminons en bordure de l'étang vers les affûts chasseurs de la Camargue.
"miniature" avec canardsn Cygnes, et flamants au rendez vous.
Nous ne pouvons que regretter la perte de trois semelles de "méchantes" chaussures.
temps de marche effectif 4h15, # 10km, 46m+
Félicitations aux randonneurs pataugeurs
 

Week end Raquettes au VTF du Sauze

Ce dernier we de janvier est l'occasion pour les marcheurs de l'associatiojn de se retrouver en montagne et de randonner à raquettes (ou pas). Cette année nous nous sommes retrouvés au Sauze.
Le samedi nous avons pu marcher dans le vallon du Lauzanier, à proximité du col de l'Arche. Le soleil était de la partie et la neige très bonne. Les plus courageux sont allés voir le lac éponyme. Le dimanche la météo était nettement moins favorable et nous sommes revenus manger à l'hotel, ce qui était très confortable.
Ceux qui n'ont pas pu marcher sont allés visiter le village, faire leur marché à Barcelonette et discuter avec Sidy l'animateur du village, qui, selon Claire a la peau très douce...
Un grand merci à Pierre qui nous a guidé pour les randonnées à raquettes.
 

Plateau de Vitrolles-10 janvier 2019

Pour la 1ère randonnée de l'année la fraicheur était de mise!
 

Vallon de DElubre- 14 février 2019

Nous étions 41 participants ayant confiance à la météo favorable.
Départ du parking des Venturiers vers 10h25.
pas de vent, très beau temps #5°C à 15°C.
Nous longeons le ruisseau La Cause puis l'Infernet vers la ruine de >Delubre, sur le flan nord de la ste Victoire. Nous pouvons remarquer que les champs de lavandes sont encore expolités.
La balade se poursuit en traversée du vallon de Delubre sous les pins et les chênes majestueux.
le repas vers 12h30 sous le soleil printanier et vue sur l'ubac. de la chaine Ste Victoire avec la Croix de Provence et le Pic des moches.
Nous poursuivons en descendant vers Vauvenarges par une partie du sentier des Plaideurs et coupes de bois.
Nous traversons Vauvenargues et passons près du chateau de Clapiers-Vauvenargues, acquis vers 1958 par Picasso, à l'intérieur duquel il est enterré en 1973.
Nous terminons la balade en suivant le GR9 vers le parking.
temps de marche effectif # 4h, 9km, 190m+
Merci à nos gentils organsiteurs. 
 

De st Jean du Puy au mont Olympe- le 14 mars 2019

Nous étions 30 participants malgré l’annonce d’une journée ventée.
Départ du parking de l’Ermitage St Jean du Puy vers 10h45;
du vent, 50 à 80 km/h, donc beau temps frais. 10°C à 16°C
Nou longeons la crête au sud abritée du vent, voir la suite.
 

11 avril 2019/ La Fare- le Castellas

Nous étions 25 participants.
Départ depuis le parking de la chapelle Sainte Rosalie vers 10h.
Peu de vent, 40 Km/h, beau temps, #10° à 19°C.
Nous montons à la tour de guet, malgré la brume nous apercevons l'étang de Berre et au loin les collines de la Cote Bleue.
Nous continuons sur le plateau, passons au jas de la Veuve à travers un paysage de garrigue suite à l'incendie de 1995 que nous rappelle le mémorial des pompiers plus loin.
Nous redescendons vers les vallons encore arborés.
Repas vers 12h15 sous le soleil printanier mais voilé.
Nous poursuivons vers 13h30.
Nous remontons le plateau vers le bord de celui-ci, les floraisons de thym et romarin ne laissent pas nos randonneurs indifférents.
La descente s'effectue progressivement le long de la falaise vers le chateau de Castellas. Nous terminons par le passage de la chapelle du départ sous le soleil revenu.
Temps de marche effectif 4h30- 13Km-250m
Merci à Bernard, Max et Patrick qui ont reconnu cette petite randonnée.
 

23 mai 2019. Le pas de l'Etroit. Meyrargues

Le défilé du pas de l'Etroit et son école d'escalade se terminent par l'aqueduc romain....

2-rando du dimanche

 
 

Vallon de l'Aigue-brun. 2-06-2019

Pour cette dernière randonnée de l’année, les imprévus de chacun ont fait que nous étions 13! sans quoi nous auriez été 5 ou 6 maximum. Lire la suite
 

Pour remplacer marseille-cassis, Valérie vous propose

Bonjour à tous,
 
La Randonnée l’Autre Marseille Cassis organisée depuis des années n’ayant plus lieu, je souhaiterai rajouter à notre programme du  lire la suite
 

11 novembre 2018-La cote bleue

La météo étant très défavorable notre guide, Pierre, a pris la difficile résolution de mettre en oeuvre un plan B. Nous ne sommes pas allés marcher sur les pentes de la Sainte Baume, nous avons fait une petite randonnée de la demi journée autour du village de La Vesse. Le temps très nuageux nous a laissé entrevoir Marseille avec quelques rayons de soleil. la mer était agité mais très belle. Nous avons eu beaucoup de vent. Pour certain c'était une redécouverte de ces lieux si proches mais si méconnus.
 

01-2019 sur le plateau du Grand Arbois

Pour cette 1ère randonnée de l'année nous étions 24 et Jump. Le temps avait sans doute fait reculer un certain nombre de randonneurs. Nous avons accueilli 2 nouveaux. 
Nous sommes partis du parking du Grand Arbois, et nous sommes dirigés vers la ferme de la Vautubière. En remontant le vallon nous sommes arrivés au Jas des Vaches où nous avons pique-niqué. Le plateau dessert était une fois de plus abondant.
Au vu de la température, la sieste a été de très courte durée, on aurait pu dire une nano-sieste.
Nous sommes revenus pas le domaine de Meynes que d'aucun ont essayé de nous vendre, domaine appartenant semble-t-il au Conseil départemental.
La météo nous a épargné la pluie.

23 Septembre 2018- Le Siou Blanc

Pour cette première randonnée de l'année, nous avions choisi de partir dans le Var. Malgré l'altitude, entre 600 et 800 m nous avons eu chaud, voire très chaud. Nous étions une vingtaine et nous avons accueilli quelques nouveaux.
 

9 décembre 2018- Le pilon du Roy

Pour cette dernière randonnée de l'année le public était clairsemé. Les plus motivés étaient présents. Nous sommes partis malgré un fort vent du nord glacé qui ne nous a pas laché d'une semelle. Au programme 2 sommets, le pilon du Roy et le Grand Puech. Guidés par Nadine et Daniel, nous avons vaillament résisté aux éléments (vent et pluie) défavorables. Pierre nous a indiqué un super coin pic-nic, un abri sous roche avec vue sur Marseille et espace sieste. Nous n'avons pas trainé pour retrouver les voitures.
 

La Barasse- 10 février 2019

Malgré la date du 1er dimanche des vacances, nous étions presque une vingtaine à faire la randonnée. La météo bien que peu favorable n'était pas catastrophique. Nous avons pris le départ derrière Rémi, rapidement les gaulois qui sommeillaient en nous, ont eu peur que le ciel ne leur tombe sur la tête. Nous n'étions plus à la Barasse, aux alentours de Marseille en Provence, mais plutot en Ecosse sur les pentes ennuagées du Ben Nevis. Le vent glacé, venant d'on ne sait où, nous fouettait, les nuages nous enveloppaient, le sommet à atteindre restait invisible. Il nous était bien difficille de dire dans quelle direction nous marchions. Rémi tenait bien la barre, arrivés au sommet du mont St Cyr, nous avons rapidement plongé sur ses pentes pour retrouver un coin un peu plus abrité nous permettant de nous restaurer. Le retour se fit par un sentier au fond d'un vallon, le long d'un oued ou coulait un filet d'eau.
La vervein fut servie lorsque nous fûmes à coté des voitures.
très belle randonnée, à refaire par beau temps...
merc Rémi.

21 Octobre-randonnée dans les Calanques

Par une très belle journée d'automne, Rémi nous a emmenés vers la Calanque de Marseilleveyre. Certains, profitant de cette température exceptionnele, ont osé se baigner, ils n'ont pas été déçus!!!!
 

Week end Raquettes au VTF du Sauze

Ce dernier we de janvier est l'occasion pour les marcheurs de l'associatiojn de se retrouver en montagne et de randonner à raquettes (ou pas). Cette année nous nous sommes retrouvés au Sauze.
Le samedi nous avons pu marcher dans le vallon du Lauzanier, à proximité du col de l'Arche. Le soleil était de la partie et la neige très bonne. Les plus courageux sont allés voir le lac éponyme. Le dimanche la météo était nettement moins favorable et nous sommes revenus manger à l'hotel, ce qui était très confortable.
Ceux qui n'ont pas pu marcher sont allés visiter le village, faire leur marché à Barcelonette et discuter avec Sidy l'animateur du village, qui, selon Claire a la peau très douce...
Un grand merci à Pierre qui nous a guidé pour les randonnées à raquettes.
 

Les rochers de baude. 28 avril 2019

C'est par une journée de Mistral à décorner les taureaux de Camargue qu'un petit groupe de 12 marcheurs se sont lancés à l'assaut des rochers de Baude, dans le Luberon à proximité de Robion.
 

Le mont Gaussier- 24 mars 2019

Nous étions 11 et nous sommes partis de Saint-Rémy de Provence pour aller voir le lac de Peirou, le mont Caume, le rocher des 2 trous pour finir par le Mont Gaussier avec ses échelles.
Nadine
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

3-rando promenade du jeudi

 

Jeudi 19 mai 2018-Marseille, intra muros

Nous étion 19 participants.
Départ de l'Estaque sur la navette maritime de 9h30 vers le Vieux Port. peu de vent mais temps maussade.
Parcours St Victoe, Notre Dame de la Garde, quartier Bompard et descente vers la mer, anse de la Fausse monnaie où nous déjeunons au bord de mar.
Nous passons à Maldormé, Malmousque et remontons sur la corniche direction la Pharo en passant près du Vallon des Auffres et la plage des Catalans.
Nous reprenons la navette sous un beau soleil revenu à 16h40 à l'Estaque. 
Temps de marche effectif 4h, environ 10 km, denivellé  190m.
merci aux gentils organisateurs.
 
 
 
 

Week end Raquettes au VTF du Sauze

Ce dernier we de janvier est l'occasion pour les marcheurs de l'associatiojn de se retrouver en montagne et de randonner à raquettes (ou pas). Cette année nous nous sommes retrouvés au Sauze.
Le samedi nous avons pu marcher dans le vallon du Lauzanier, à proximité du col de l'Arche. Le soleil était de la partie et la neige très bonne. Les plus courageux sont allés voir le lac éponyme. Le dimanche la météo était nettement moins favorable et nous sommes revenus manger à l'hotel, ce qui était très confortable.
Ceux qui n'ont pas pu marcher sont allés visiter le village, faire leur marché à Barcelonette et discuter avec Sidy l'animateur du village, qui, selon Claire a la peau très douce...
Un grand merci à Pierre qui nous a guidé pour les randonnées à raquettes.
 

23 mai 2019. Le pas de l'Etroit. Meyrargues

Le défilé du pas de l'Etroit et son école d'escalade se terminent par l'aqueduc romain....

Randonnée du 14 juin 2018

Nous passons à coté de la chapelle Notre Dame de l'Espérance et suivons le Cret , avec vue sur le village. 
 

De Sainte Croix à Carro. 27 septembre 2018

Les randonneurs du jeudi ont fait leur rentrée le 27 septembre. La météo clémente les a amené en bord de mer et malgré le manque d'eau certains se sont rincés l'oeil.
 

Plateau de Vitrolles-10 janvier 2019

Pour la 1ère randonnée de l'année la fraicheur était de mise!
 

Vallon de DElubre- 14 février 2019

Nous étions 41 participants ayant confiance à la météo favorable.
Départ du parking des Venturiers vers 10h25.
pas de vent, très beau temps #5°C à 15°C.
Nous longeons le ruisseau La Cause puis l'Infernet vers la ruine de >Delubre, sur le flan nord de la ste Victoire. Nous pouvons remarquer que les champs de lavandes sont encore expolités.
La balade se poursuit en traversée du vallon de Delubre sous les pins et les chênes majestueux.
le repas vers 12h30 sous le soleil printanier et vue sur l'ubac. de la chaine Ste Victoire avec la Croix de Provence et le Pic des moches.
Nous poursuivons en descendant vers Vauvenarges par une partie du sentier des Plaideurs et coupes de bois.
Nous traversons Vauvenargues et passons près du chateau de Clapiers-Vauvenargues, acquis vers 1958 par Picasso, à l'intérieur duquel il est enterré en 1973.
Nous terminons la balade en suivant le GR9 vers le parking.
temps de marche effectif # 4h, 9km, 190m+
Merci à nos gentils organsiteurs. 

8 novembre 2018-la Petite Camargue

Nous étions 18 participantsprêts à affronter les éléments...
Départ du parking au bord de l'étang de Berre après la centrale EDF vers 10h.
Temps maussade au départ, qui s'éclaircit l'après midi # 19°C.
Nous ne pouvons suivre le tracé prévu à cause du niveau de l'eau trop élevé rive droite de la Touloubre et faisons l'aller retour rive gauche.
nous atteignons le pont Flavien à St Chamas où nous nous installons pour le repas.
nous suivons ensuite la touloubre sur quelques centaines de ètres et la traversons sur une petite passerelle.
Nous terminons en bordure de l'étang vers les affûts chasseurs de la Camargue.
"miniature" avec canardsn Cygnes, et flamants au rendez vous.
Nous ne pouvons que regretter la perte de trois semelles de "méchantes" chaussures.
temps de marche effectif 4h15, # 10km, 46m+
Félicitations aux randonneurs pataugeurs
 

De st Jean du Puy au mont Olympe- le 14 mars 2019

Nous étions 30 participants malgré l’annonce d’une journée ventée.
Départ du parking de l’Ermitage St Jean du Puy vers 10h45;
du vent, 50 à 80 km/h, donc beau temps frais. 10°C à 16°C
Nou longeons la crête au sud abritée du vent, voir la suite.
 

11 avril 2019/ La Fare- le Castellas

Nous étions 25 participants.
Départ depuis le parking de la chapelle Sainte Rosalie vers 10h.
Peu de vent, 40 Km/h, beau temps, #10° à 19°C.
Nous montons à la tour de guet, malgré la brume nous apercevons l'étang de Berre et au loin les collines de la Cote Bleue.
Nous continuons sur le plateau, passons au jas de la Veuve à travers un paysage de garrigue suite à l'incendie de 1995 que nous rappelle le mémorial des pompiers plus loin.
Nous redescendons vers les vallons encore arborés.
Repas vers 12h15 sous le soleil printanier mais voilé.
Nous poursuivons vers 13h30.
Nous remontons le plateau vers le bord de celui-ci, les floraisons de thym et romarin ne laissent pas nos randonneurs indifférents.
La descente s'effectue progressivement le long de la falaise vers le chateau de Castellas. Nous terminons par le passage de la chapelle du départ sous le soleil revenu.
Temps de marche effectif 4h30- 13Km-250m
Merci à Bernard, Max et Patrick qui ont reconnu cette petite randonnée.