FORME ET DÉTENTE - MARIGNANE

2. Photos de la randonnée du dimanche
  3. Photos de la randonnée promenade

Sainte Baume-pas de la cabre- 21 mai 2017

Nous étione 13 participants. après Auriol et Plan d'Aups, départ du parking de l'Hostellerie de la Ste Baume, vers 10h.
Montée progressive au milieu des arbres à l'ombre suivant un tracé magnifique et original en balcon. Passage à la grotte aux oeufs (offrande symbomique aux absents). On débouche sur le plateau au pas de la Cabre et repas sur le lapiaz.
Descente depuis la chapelle du St Pilon par la voie classique et clin d'oeil à la grotte de Sainte Madeleine.
Temps de marche effectif #5h, #8,5km, 545m+
Nous pouvons signaler que, hier, Pierre n'a pas encore tué un "vieux".
Très belle randonnée.

Plateau de Vitrolles, 27 février 2017

Entre 2 journées plutôt maussades, un temps magnifique nous a accompagné toute la journée. Nous avons pu découvrir que tout le plateau de Vitrolles n'avait pas brûlé, même si vu de haut le spectacle est désolant. La nature va reprendre le dessus!

randonnée autour de Carcès-16 octobre 2016

Malgré une météo pas très favorable, nous avons une une journée idéale pour faire cette randonnée, pas trop chaud, du soleil et une belle lumière. Un petit groupe de 10 qui n'a marché qu'à l'eau et au café! exception faite d'un petit pastis (merci Jean Paul). Nous avons même fait une rencontre originale grâce à l'oeil perspicace de Valérie: une couleuvre à échelle perdue au fond d'un caniveau.
pour en savoir un peu plus sur la couleuvre à échelle

La ste victoire; les barrages- 25 septembre 2016

Pour cette 1ère randonnée dominicale, le soleil était de la partie. L'accès au massif de la Ste Victoire était autorisé. Tous les indicateurs étaient au vert pour passer une bonne journée!

séjour à Ceillac- janvier 2017

Du 27 au 29 janvier, quelques randonneurs ont séjourné au VVF de Ceillac. Au programme, randonnée à raquettes, mais la neige n'étant pas au rendez vous, ce fut sans. le dimanche nous avons eu un superbe temps. L'accueil dans le VVF était formidable. Pour ceux qui se demanderaient ce que signifie "le pied jaune", dans le langage local cela veut dire "payer sa bouteille", ça s'emploie particulièrement pour les jeunes qui rentrent dans une association, pour se faire admettre des plus anciens. Cette expression est tombée en désuétude depuis les années 70 (1970). information donnée par le patron du dit "pied jaune". pour en savoir un peu plus sur Ceillac, suivez le guide.

Les gorges du Régalons. 6 novembre 2016

Après un samedi pluvieux, nous avons bénficié d'une journée magnifique. Température aux environs de 12°C, vent du nord autour de 40km/h, plutôt froid, ciel bien dégagé. Un temps idéal pour faire cette randonnée annoncée comme sportive. Le passage dans les gorges était vraiment impressionnant avec ces parois verticales de chaque coté, nous empêchant d'esquiver l'obstacle.
merci Pierre pour cette belle randonnée.

Marseille-Cassis 29 octobre 2016

Il était 13 à participer au "Marseille-Cassis autrement" , le samedi 29 octobre. Voici le compte rendu en images de cette journée dans les calanques.

le plateau du Cengle- 23 avril 2017

Nous aurions pu y chanter le chapeau de Mireille par une journée pourtant sans vent !... ou plutôt le chapeau de Roselyne. Cette dernière l’ayant égaré lors d’une pause, a dû rebrousser chemin pour le récupérer. C’était en effet un accessoire essentiel par cette magnifique journée ensoleillée !
Notre guide Rémi, nous a trouvé un très bel endroit pour la pause déjeuné en contrebas de la barre du Cengle, avec vue sur les monts (les monts auréliens, la Sainte baume, le pilon du roy...), des paysages propres à enchanter les peintres. Le bivouac, ne manquait pas de bonnes choses à manger et à boire comme toujours…
Pour certains, nous avons une fois encore, découvert une nouvelle facette de notre chère Provence.
Merci à nos guides de nous concocter toujours de très belles randonnées et rendez-vous à la prochaine.
Valérie

Le mont Puget- 19 mars 2017

Les Calanques? C'est toujours magique. Temps idéal pour faire cette randonnée sportive. Le sol se dérobe parfois sous nos pieds mais nous sommes tous revenus entiers!
11Km et 630 m de dénivelé.

Jouques- 12/2016

Il y avait bien longtemps que le groupe de randonneurs du dimanche n'avait pas été aussi consistant. De nouveaux adeptes de la marche et de plus anciens se sont donnés le mot pour faire cette belle randonnée. Le groupe rajeuni, en moyenne! Nous avions 8 jeunes de 8 à 15 ans... et leurs parents.

Le Frioul- jeudi 8 juin 2017

C'est sous la conduite de Jean François Maurel, que le groupe à parcouru les iles sous un soleil magnifique. Avec, cerise sur le gateau, la visite de l'hopital Caroline!

Aureille, le long du canal des Baux. 12 janvier 2017.

Pour cette 1ère randonnée de l'année, les marcheurs sont venus nombreux et motivés.
Aureille. Tour des oliveraies- canal des Baux. #10,5 km  130m+
Nous étions 26.
Beau temps vivifiant  #12°C soleil et peu de vent.
Aï aï aï pas d'eau en période hivernale (1er décembre 1er mars) !?!
La marche s'est faite tantôt le long d'un canal vide, tantôt le long d'un canal plein!

de la couronne à carro- 22 septembre 2016

Pour cette première randonnée, le soleil était de la partie et la baignade en a tenté plus d'un... qui aura franchi le pas?

Fontaine de Doudoune. 18 mai 2017

Peyrolles, Notre Dame D'Astors- 9 février 2017

Nous étions 34, très beau temps, peu de vent.
Merci au conseil général des Bouches du Rhône pour le tracé.

abbaye de Silvacane- jeudi 20 octobre 2016

Malgré le début des vacances scolaires, beaucoup de grand-parents ont participé à cette randonnée, plusieurs fois modifiée. Ils n'étaient pas seuls puisque de jeunes gens étaient venus avec leurs parents, Bravo à tous ces sportifs!

les caisses de Servane. 27 avril 2017

Nous étions 24 participants.
Après Mouries, départ du parking du Pin des Fées vers 10h.
Fort Mistral noir et température fraiche, #11°c.
Repas à l'abri du vent obilgatoire.
promenade+    #11,5km et 187m de dénivellée.
remercions Bernard et Max qui ont conduit la balade.

Le Rove La Nerthe par les collines et "Les chèvres". 9/02/17

Nous étions 23.
Temps maussade, couvert, avec faible vent mais très frais.
10,5 km- 220m+.
Trés bonne journée sans pluie.
Merci Max.

de Calas à caries par les collines- 8/12/2016

De Calas à Cabriès par les collines.
Il faisait très beau sans vent, nous étions 30 !
A peu près 12 km 280m+ (visite du chateau en bonus).

les fleurs du mois

Tout au long de l'année nous randonnons. Dans notre région nous avons la chance de voir des fleurs presque tous les mois, c'est l'objet de cette page. Vous n'aurez peut-être pas tous les noms, les photos peuvent être de piètre qualité mais en cherchant bien vous verrez des fleurs à chaque randonnée. N'hésitez pas à nous transmettre vos photos, à signaler une erreur, à compléter les noms.

pas de Cabre-Ste Baume- Mai 2017

Un grand merci à Nadine pour avoir photographié quelques fleurs. Elle nous permet d'avoir la continuité de l'album.

Plateau de Vitrolles- Février 2017

Le printemps n'est pas encore là officiellement mais sur le plateau on le sent déjà!

autour du plateau du cengles- avril 2017

Au cours de cette randonnée autour du plateau du Cengle, nous avons encore rencontré de belles fleurs.

décembre

fleurs vues à Jouques

le mont puget- 19 mars 2017

Malgré une terre aride, un massif caillouteux, un printemps peu humide, nous avons rencontré nombre de fleurs!