Randonnée du dimanche

La randonnée du dimanche consiste en une randonnée de la journée. Le plus souvent le temps de trajet en véhicule est inférieur à 1h. La distance à parcourir est en général inférieure à 15 km, le dénivelé positif est inférieur à 800m.

Le rendez vous des véhicules est au parking des Bruyères à Marignane

Prévoir dans tous les cas:

  • des chaussures de marche,

  • des vêtements adaptés aux conditions météorologiques,

  • le pic-nic, des petits grignotages,

  • de l'eau en quantité suffisante en fonction de la saison.

  • votre bonne humeur,

  • tout autre accessoire que vous jugez nécessaire

La prochaine randonnée

Dimanche 25 septembre 2022

Ganagobie 2022-06-12

Malgré une très forte chaleur, nous nous sommes retrouvés 9 marcheurs et 1 chien. La montée vers le prieuré fut un peu rude à cause de la température mais nous étions sur le versant ombragé. Nous sommes arrivés en haut vers 11h30 juste avant la prière de Sexte des moines. Nous avons pu admirer les mosaïques du XIIe siècle dans le choeur de la chapelle, les vitraux modernes de Kim En Joong (moine dominicain originaire de Corée du sud, artiste). La fraicheur du lieu nous incitait à rester là mais les moines devaient prier.

Pour le pic-nic, nous avons trouvé une coupe de bois, les rondins nous ont servis de siège, de table ou même de matelas!

Le retour s'est fait sous la canicule, de temps en temps une petite brise venait nous rafraichir.

La randonnée s'est terminée à la terrasse du bar de la Brillane, nous étions assoiffés...

Le Pic de Bertagne 2022-05-15

Enfin, nous avons pu faire cette randonnée promise par Pierre et annulée par 2 fois pour cause COVID.

Au départ de Plan d’Aups Pierre a fait monter les 10 randonneurs qui l’accompagnaient  par des sentiers ombragés puis, au niveau de la stèle des Excursionnistes Marseillais, il nous a proposé une petite variante pour aller voir les vestiges d’une glacière (Louis sort de ce corps). Nous avons entamé un belle descente pour découvrir la Glacière. Mais ensuite il a fallut remonter jusqu’à la crête, nous avons tous tiré la langue mais cela valait le coup car, une fois en haut, quel plaisir des yeux et des narines, asphodèles, thym, ophrys, romarin, mufliers et quantités d’autres plantes odorantes étaient en pleine floraison.

Après notre repas pris à l’ombre dans un petit vallon nous avons cheminé sur la crète et ceux que la montée avait fatigués ont pu prendre un raccourci sur la petite route qui ramenait au parking.

Pour les autres, après quelques glissades sur les rochers, un sentier en sous-bois et sans cailloux nous a permis de » boucler la boucle ».

 

Merci Pierre pour cette superbe rando

 

Rémi