Adresse
Téléphone

programme du 1er trimestre

Pour voir le programme modifié, cliquez ici

 

programme du 2eme trimestre

 Pour voir le programme, en attente
 

programme du 3ème trimestre

 Pour voir le programme, en attente

Acces au parking des bruyères

toutes les photos de l'année 2018-2019

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

18-10-2020-Valescure au départ de Fontaine de Vaucluse

 Pour cette 1ere randonnée complète, le groupe avait fait le plein de randonneurs, nous étions 28 + le chien. La météo était particulièrement favorable même si le matin il faisait frisquet pour monter jusqu'à la source! Nadine nous a fait découvrir le village de bories et nous avons pique-niqué près d'une ferme en cours de restauration, Valescure.
merci Nadine

Fontaine de Vaucluse, des hauts et des bas

La fontaine de Vaucluse n'est pas toujours vide, en période de pluie elle peut devenir furieuse, c'était le cas en décembre 2019, actuellement elle est à l'étiage.

protocole de reprise des activités

Amis adhérents, 
Dans cette période de pandémie, nous devons faire attention les uns aux autres, que chacun lise attentivement le protocole proposé, imprime la dernière page et la ramène en même temps que son inscription.
 

Le graveur du Garlaban

Rencontre exceptionnelle avec Louis Douart, le graveur du Garlaban

2020/09/20- Saint Cyr sur mer

Certains avaient allié les contraintes sanitaires et le plaisir du bain...
La météo n'était pas trop défavorable! nous nous retrouvâmes une vingtaine au départ de la randonnée. Plus nous approchions du port et plus le ciel se faisait bas et chargé, au loin nous entendions le tonerre gronder. Après 3/4 d'heure de marche, les gouttes commencaient à se faire plus nombreuses et à l'unanimité il a été décidé de faire demi tour. Lorsque nous sommes arrivés aux voitures, la pluie était sur nous et tombait à seau.
La randonnée sera reprogrammée ultérieurement.
 

La chapelle saint Jean-Le Ventoux-14 juin 2020

 Pour cette dernière randonnée de l'année, enfin déconfiné, nous étions 8. Nous avons été gatés par la météo qui s'est mise au beau, juste pour la journée après de bonnes pluies les jours précédents. Les pentes du Ventoux nous ont livré leurs plus belles fleurs et nous avons pu observé le sommet bien dégagé.
 

La Sainte Victoire par le Pic des Mouches 24/05/20

Nous étions 13 ce dimanche 24 mai pour enfin grimper la Sainte Victoire et avec 4 guides impossible de se perdre !
Nadine nous a menés jusqu'au Pic de Mouches, Rémi assurant l'arrière garde.
Nous avons pu profité d'un temps magnifique.  Pendant le confinement la nature n'a pas chômé pour nous offrir  des paysages provençaux sublimes et colorés de parterres de fleurs. Louis et Nadine nous ont fait partager leur amour de la botanique, nous apprenant à reconnaitre  aphylantes, phalangères, globulaires, fleurs de lin jaunes, blanches et bleues...
Durant le déjeuner Pierre et Danielle ont donné un cours d'expréssions provençales à Nadine et chacun y est allé de sa traduction afin de l'éclairer.
 

Les Hauteurs de Carry 17/05/2020

Pour cette reprise après le confinement, nous étions 9 insrits ce dimanche, les jambes qui fourmillent, prêts à grimper la Sainte Victoire en suivant Nadine.
Le temps menaçant, nous avons dû y renoncer. Mais Pierre nous a proposé une randonnée sur les hauteurs de Carry.
Nous avons pu nous oxygéner et profiter des collines en fleurs sous un beau soleil qui nous a accompagné jusqu'à la fin du déjeuner.
C'est sous un ciel plombé et menançant que nous avons rejoins nos voitures.
 

le puits de l'Aroumi. 15 mars 2020

Ce dimanche 15 mars était un peu particulier: lendemain de la mise en oeuvre de la phase 3 du plan de lutte contre le COVID-19. Nous nous sommes retrouvés une petite équipe et avons parcouru le massif du Garlaban à la recherche des puits, de l'eau et des grottes. nous avons aussi trouvés beaucoup de fleurs.
Pierre nous à fait passer par l'escalier du "Goi". 
 
 
définitions trouvées sur le net
Aroumi, roumias : Ronce (Rubus fruticosus), liane épineuse de la famille des rosacées, qui donne les mûres.
Goï, goie : Boiteux, boiteuse. Pitchoune frumette que s'es marridade emé un goï (Femme courtaude qui s'est mariée avec un boiteux).
 
 
 

9 fevrier 2020- Les moulins de Fontvieille

Randonnée facile, sur terrain assez plat avec une météo favorable sans être exceptionnelle! le temps légèrement couvert nous a permis de voir en contre jour toute la cote depuis Fos (le haut fourneau de Solmer) jusqu'à ... Nous étions 27
A Fontvieille, on va naturellement voir le moulin de Daudet mais il en existe bien d'autres et notamment des moulins romains datant du 2e siècle AJC, le site s'appele les moulins de Barbegal.
 
pour en savoir plus cliquer sur le lien
 

Janvier 2020-Week End raquettes à Arvieux

Ce we du 24 au 26 janvier 2020, quelques randonneurs se retrouvèrent pour marcher ensemble dans la neige. Ce fut une réussite, nous fûmes comblés par la météo du samedi qui nous permit de marcher dans la neige sous le soleil tandis que le dimanche nous apporta une chute de neige qui nous ravit. L'hébergement se faisait au VTF de Arvieux au pied du col de l'Isoard dansl e Queyras.. L'ambiance était chaleureuse et sympathique. Les uns montèrent jusqu'au chalets de Clapeyto  (2200m) avec leur pique nique tandis que les autres firent 2 randonnées l'une vers "prat premier" à 2000 mètres et l'autre vers les Aiguillettes à 1950 mètres. Le soir nous nous retrouvâmes devant le bar pour l'apéritif.
Après le repas, Yannick, nous fit jouer au "dingbats" avec beaucoup d'humour.
 

2020-01-Carro

Pour la première randonnée de l'année, la météo n'était pas au rendez vous mais conforme aux prévisions: il faisait froid et le vent était glacé. Une bonne préparation physique pour la fin de la semaine (we raquettes). Malgré ça Rémi nous a fait découvrir un site de la 2eme guerre mondiale occupé par les Allemands (voir les détails dans un autre billet).
Nous n'avons pas quitté nos doudounes et nous étions rentrés à la maison à 14h30.
On ne s'est pas attardé.
 

2019-12-vitrolles

Non, ce n'est pas ce qui nous a fait carburer toute la journée! C'est juste le nombre que nous étions pour cette randonnée commune au jeudi et au dimanche.
La météo était plus que parfaite, temps clair et dégagé, pas de vent, soleil radieux.
L'aire de pique nique était fabuleuse, abritée, des sièges, des tables, bref le paradis. Relais de chasse du jas des vaches.
Le guide nous a même laissé une bonne demie heure pour la sieste.
Expérience à renouveler...
caractéristiques de la randonnée: 230m de dénivellé et 12km, aux erreurs de mesures des appareils près.
les photos vont venir.
 

sommet de marseilleveyre; 17-11-2019

Pierre nous avait prévenu, c'est une randonnée sportive, P2T3. Le début était très ludique avec visite de 3 grottes, dont l'accès était eux aussi sportif. La météo était au rendez vous, léger Mistral froid sur les crêtes mais température agréable à l'abri, notamment pour le repas sous la tour de gué au sommet de Marseilleveyre. Vue magnifique sur Marseille d'un coté et sur les calanques de l'autre.
La prochaine devrait être plus tranquille!
 

Le Garlaban- 13-10-2019

La troupe prête pour l'assaut du Garlaban était prévenue; Nadine nous a dit: "je vous réserve une surprise!" Presqu'arrivé au pied du "rocher" nous avons une surprise mais Nadine a été encore plus étonnée! Louis Douart, le graveur du Garlaban, était présent sur les lieux et nous a fait visiter son exposition en plein air. Environ 15 années de travail discontinu. Aujourd'hui il considère cette oeuvre achevée. Durée de la visite environ 3/4 d'heure. Nous n'avons donc pas pu monter au sommet avant le repas, nous l'avons donc fait après.
merci Nadine pour cette belle rencontre.

29 septembre 2019- au pied du mont Aurélien

La randonnée prévue initialement le 22 et reportée au 29 s'est déroulée sous un très beau soleil.
merci Nadine pour la reprise du flambeau.

Le règlement du randonneur

voici le réglement que tout randonneur de Forme et Détente doit lire avant de chausser ses souliers
 

quelques informations sur l'aliboufier

La vallée du Gapeau (fleuve côtier) recèle un trésor botanique rare :
le Styrax officinalis appelé en Provence l’Aliboufier. Et alors ?