Adresse
Téléphone

RAPPEL: conditions pour randonner en période COVID

Nous avons la chance de pouvoir randonner mais il faut respecter strictement certaines conditions en cette période de pandémie:
- s'inscrire sur le site pour participer à la randonnée
- mettre son masque, en covoiturage et à chaque arrêt.
- se laver les mains régulièrement.
C'est à ce prix que nous pourrons continuer à nous retrouver pour profiter de notre belle Provence.
Merci à tous de respecter ces consignes.
 

programme du 3ème trimestre

 Pour voir le programme, cliquez ici

toutes les photos de l'année 2018-2019

 

Acces au parking des bruyères

programme du 1er trimestre

programme du 2eme trimestre

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2022-05-15

2022-05-15
Enfin, nous avons pu faire cette randonnée promise par Pierre et annulée par 2 fois pour cause COVID.
Au départ de Plan d’Aups Pierre a fait monter les 10 randonneurs qui l’accompagnaient  par des sentiers ombragés puis, au niveau de la stèle des Excursionnistes Marseillais, il nous a proposé une petite variante pour aller voir les vestiges d’une glacière (Louis sort de ce corps). Nous avons entamé un belle descente pour découvrir la Glacière. Mais ensuite il à fallut remonter jusqu’à la crête, nous avons tous tiré la langue mais cela valait le coup car, une fois en haut, quel plaisir des yeux et des narines, asphodèles, thym, ophrys, romarin, mufliers et quantités d’autres plantes odorantes étaient en pleine floraison.
Après notre repas pris à l’ombre dans un petit vallon nous avons cheminé sur la crète et ceux que la montée avait fatigués ont pu prendre un raccourci sur la petite route qui ramenait au parking.
Pour les autres, après quelques glissades sur les rochers, un sentier en sous-bois et sans cailloux nous a permis de » boucler la boucle ».
 
Merci Pierre pour cette superbe rando
 
Rémi
 

2022-05-01- randonnée vigneronne à Sabran

2022-05-01- randonnée vigneronne à Sabran
Un Week End randonnée, patrimoine et dégustation
 
Sabran est une commune située à 10 km de Bagnols sur Cèze sur la route d’Alès.  En plus de Sabran la commune est composée de 6 villages. La randonnée vigneronne est organisée chaque année le 1er mai.
Si le point de départ est toujours le même, proche du village de Sabran, les randos sont toujours différentes car chaque année c’est un village différent qui reçoit les randonneurs le midi pour la dégustation et le repas (donc on ne peut faire un circuit approchant que tous les 6 ans).
Philippe, un ancien de notre association qui habite maintenant dans ce magnifique village classé, est le principal « baliseur » des 3  circuits qui nous sont proposés. Il tient à chaque fois à nous faire découvrir, outre  les paysages composés de vignes, de cerisiers et de bois, le patrimoine de la commune.
Nous pourrons donc, l’an prochain, repartir sur des sentiers différents à la découverte d’autres sites
 
Rémi
 

2022-04-10-Allauch

2022-04-10-Allauch
Pour cette 1ere randonnée de printemps nous avons bénéficié d'une journée de rêve pour des marcheurs. 
Le profil de la randonnée était un peu ... acrobatique dans des chemins qui ressemblaient plus à des ruisseaux secs qu'à des sentiers; mais nous étions prévenus. Nous sommes allés de surprise en surprise. Passant de la grotte de l'ermite à celle du facteur (?) sans compter l'option facultative du passage dans un boyau en rampant pendant quelques mètres dans la poussière , en essayant d'éviter la boue.
La météo était enfin au rendez-vous, soleil et légère brise.
Quant à la nature elle était en train de renaitre, la présence de nombreuses fleurs en est le témoin.
 Merci à notre guide du jour pour les reconnaissances qu'elle a faites. 
 

WE rando du 1er mai

Cela fait plusieurs année que Rémi nous propose un we randonnée dans les vignes. cela se passe dans le Gard, à proximité du village de Sabran. Un des organisateur n'est autre que Philippe Gaulène, un ancien de l'association.
Les adhérents ont reçu les informations par mail, reporter vous à ce mail pour l'inscription au gîte.

 

2022-03-20 Autour des gorges de la Véroncle

2022-03-20 Autour des gorges de la Véroncle
Pour ce 1er jour de printemps, la météo n'était pas très défavorable!! Nous n'avons cependant pas eu de pluie. La nature commencait juste à s'éveiller, quelques bourgeons aux arbres, quelques fleurs (violettes, jonquilles, muscaris). Nous avons constaté l'état délabrement des moulins qui ne servent plus depuis plus d'un siècle mais dont il reste quelques vestiges intéressants.
La moyenne d'âge du groupe s'est vue abaissée par la présence de 5 jeunes voire de très jeunes, merci à eux.
 

2022-02-Vernègues

2022-02-Vernègues
Petite randonnée hivernale. Température un peu fraiche mais chacun était bien couvert. Le Mistral nous a accompagné toute la journée, sauf pour le repas, Remi nous avait réservé une place à l'abri du vent! Nous n'avons pas pris beaucoup de temps pour visiter les ruines laissées par le tremblement de terre du 11 juin 1909, dit de Lambesc. Nous nous sommes arretés à coté de 2 chapelles fermées et d'un temple romain dédié à Diane.

 

séjour à roiuclar- 28, 29, 30 janvier 2022

séjour à roiuclar- 28, 29, 30 janvier 2022
Ce we du 29 et 30 janvier nous nous sommes retrouvés à 25 au village vacances Cap de France de Riouclar, dans la vallée de l’Ubaye entre le Lauzet et Barcelonnette.
L’accueil y est chaleureux, l’atmosphère sympathique. Nous avons retrouvé un club de randonnée de carry et un autre de Sausset les pins.
Le soir avant d’aller se coucher nous avons joué comme des enfants à des jeux d’adresse qui étaient disposés dans la salle d’accueil.
 

2022-01-16- Foret de Castillon

2022-01-16- Foret de Castillon
Pour cette 1ere randonnée de l'année, nous étions 22 plus Jump, le chien. Le matin, la température  était glaciale mais le soleil a brillé sans partage toute la journée. Très belle randonnée autour des étangs du coté de St Mitre les Remparts. Murielle nous avait préparé une galette des rois dont elle a le secret, il y en a eu pour tous. Nous avons pique-niqué au bord de la plage... bien à l'abri du vent.
Nous avons parcouru presque 18km pour à peine 150m de dénivellé.
Merci Pierre pour cette superbe randonnée. 
En 2018, Pierre nous avait déjà emmenés dans ce secteur, voir les photos.
Complément d'information sur l'étang de Lavalduc: Jacques me dit avoir lu sur Wikipédia que le lieu où nous avons pique-niqué serait le site le plus bas de France (10mètres en dessous du niveau de la mer)! certains escaladent des sommets très hauts et on en fait tout un foin, mais lorsque c'est le point le plus bas de France, on ne dit rien!
 

Plateau de Vitrolles-2021-12-12

Plateau de Vitrolles-2021-12-12
La météo annonçait une belle journée sans vent. Nous n'avons pas été déçu! pour cette dernière randonnée de l'année les 2 groupes de marche (jeudi et dimanche) faisaient un parcours commun. Ce fut une réussite: nous étions 43.
Le froid et l'humidité nous ont forcés à marcher vivement le matin pour rejoindre notre point de pique-nique. Les places étaient déjà occupées au Jas de Vaches par un autre groupe, peu importe nous avons mangé au bord de la falaise avec une vue extraordinaire sur l'étang de Berre, à l'ouest, le Pic Saint Lou et le mont Lozère, au nord, le Ventoux enneigé, à l'est la chaine des Alpes couverte de neige. Comme à l'acccoutumée il y avait abondance de desserts...
 

La Caucarrière- Ensuès- 2021-11-07

La Caucarrière- Ensuès- 2021-11-07
Belle performance pour notre guide! nous avons réussi à faire 610m de dénivellé positif dans le massif entre Ensuès et Méjean! C'est plus que dans les Calanques le mois dernier. la météo devait être favorable mais une perturbation venue d'on ne sait-où nous a caché le soleil une bonne partie de la journée et le vent froid ne nous a pas épargné! Très belle randonnée avec vue sur la rade de Marseille et sur les différentes calanques.
Malgré la saison avancée, nous avons trouvé quelques fleurs.
 

2021-10-17- les calanques de Sormiou et Morgiou

2021-10-17- les calanques de Sormiou et Morgiou
22 randonneurs de l'association se sont retrouvés pour une marche sportive dans les calanques. Le profil de la randonnée nous a permis de faire le pique nique à Morgiou où les plus hardis se sont baignés dans une eau cristalline, bain d'autant plus apprécié que cette première partie nous en avait fait transpirer.
Nous avons fait une variante par la calanque de la Triperie qui abrite l'entrée de la grotte Cosquer. L'entrée étant 35 mètres sous le niveau de la mer nous ne l'avons pas vue mais pour les curieux, l'année prochaine, s'ouvrira à la maison de la Méditerrennée à Marseille une copie de cette grotte.  Avis aux amateurs.
 

2021-09-19- les Aiguiers de St Saturnin d'Apt

2021-09-19- les Aiguiers de St Saturnin d'Apt
Pour une première randonnée de l'année, elle était un peu costaude mais le spectacle que Rémi nous a proposé était vraiment magnifique. Quelle ingéniosité de la part de nos ancêtres pour récupérer de l'eau pour cultiver un bout de terre ou pour abreuver leur troupeau. L'enjeu valait bien l'effort que nous avons fourni!
 

2021-06-WE randonnée à Rioclar

2021-06-WE randonnée à Rioclar
Enfin nous avons pu faire un we de randonnée avec des conditions météorologiques très satisfaisantes.  Nous étions 18 le Village Vacances Lou Rioclar. Les consignes sanitaires étaient de rigueur à l'intérieur du batiment. Les tablées étaient limitées à 6 personnes. Toutes ces contraintes sont passées au second plan lorsque nous avons quitté nos véhicules au col de Larche sur la frontière italienne. Nous avons commencé par traverser un grand pré, pas encore fauché, qui hébergait une multitude de fleurs: Arnica, orchis vanillée, nigritelle, lis de St Bruno, grande gentiane, renouée bistorte ... notre guide, Stéphane, c'est montré à la hauteur et nous a fait dégusté quelques unes d'entre elles. En montant nous avons aperçu un vol de vautours fauves. Nous voilà déjà au lac de l'Oronaye que nous dépassons pour aller pique niquer au dessus du lac du Roburent (en Italie). À cet endroit là, la frontière est marquée par des bornes installées par Louis XIV, d'un coté est gravée la fleur de lis des rois de France, de l'autre la croix de Savoie.
Dimanche nous avons fait une petite ballade autour du VVF, accompagné cette fois-ci par Pascal qui nous a longuement parlé de la vie locale. À 11 heures rdv sur la place du village pour l'enfournement du pain dans le four communal. Une fois cuit nous avons pu prendre l'appéritif accompagné de délicieuses charcuteries et de fromages locaux et de fromages rotis.
Un grand merci à Valérie pour tout le travail de préparation et de recherche d'un lieu de séjour agréable.
 

6 juin 2021- ENTRE BANDOL ET ST CYR

6 juin 2021- ENTRE BANDOL ET ST CYR
2eme tentative pour cette randonnée en bord de mer. la météo a été beaucoup plus favorable que lors de notre 1er essai. 5 courageux se sont baignés dans la calanque de port d'Alon.

protocole de reprise des activités

Amis adhérents, 
Dans cette période de pandémie, nous devons faire attention les uns aux autres, que chacun lise attentivement le protocole proposé, imprime la dernière page et la ramène en même temps que son inscription.
 

Le graveur du Garlaban

Rencontre exceptionnelle avec Louis Douart, le graveur du Garlaban
 

fleurs du WE rioclar-juin 2021

Explosion de fleurs durant ce we à Rioclar, la preuve en image

RANDONNEE DU 11 AVRIL

Suite aux décisions gouvernementales de freiner la propagation du virus, la sortie du 11 avril est modifiée. Elle se fera dans le respect de la règle des 10 km. Pierre nous propose de prendre la randonnée qui devait se faire le 14 février.
14 FEVRIER: LES COLLINES DU ROVE
Départ : Le Rove (Parking de l’Église Ste Anne – Centre Ville) Distance : 12,7 km
Dénivelé cumulé : 530 m
Durée effective de marche : 4 h
Niveau de difficulté : P2– T1
Covoiturage : 1 €
Accompagnateur : Pierre (06 75 79 26 50)
Attention : rendez vous 9h départ 9h15

Les Estampeaux- 2021-05-09- Villes sur Auzon

Les Estampeaux- 2021-05-09- Villes sur Auzon
Pour ce dimanche de randonnée, malgré un programme alléchant nous nous sommes retrouvés 6, le nombre idéal en temps de restrictions de relations sociales. La journée fut ventée et ennuagée sans altérer l'impression de beau temps. Sur notre chemin nous avons rencontré des aristoloches pistoloches mais pas la nivéole de Fabre! (regardez les photos, vous saurez ce que c'est) nous avons marché avec le Ventoux en point de mire même si cela n'était pas notre objectif.

14/03/2021 La tour des Opies

14/03/2021 La tour des Opies
Après presque 6 mois de randonnées autour de la maison, nous avons pu faire une sortie. Le vent était de la partie mais le soleil aussi. Les consignes sanitaires ont été respectées et l'heure limite du couvre feu n'a pas été dépassée!
Merci au guide du jour, Nadine.

18-10-2020-Valescure au départ de Fontaine de Vaucluse

18-10-2020-Valescure au départ de Fontaine de Vaucluse
 Pour cette 1ere randonnée complète, le groupe avait fait le plein de randonneurs, nous étions 28 + le chien. La météo était particulièrement favorable même si le matin il faisait frisquet pour monter jusqu'à la source! Nadine nous a fait découvrir le village de bories et nous avons pique-niqué près d'une ferme en cours de restauration, Valescure.
merci Nadine

Fontaine de Vaucluse, des hauts et des bas

Fontaine de Vaucluse, des hauts et des bas
La fontaine de Vaucluse n'est pas toujours vide, en période de pluie elle peut devenir furieuse, c'était le cas en décembre 2019, actuellement elle est à l'étiage.

2020/09/20- Saint Cyr sur mer

2020/09/20- Saint Cyr sur mer
Certains avaient allié les contraintes sanitaires et le plaisir du bain...
La météo n'était pas trop défavorable! nous nous retrouvâmes une vingtaine au départ de la randonnée. Plus nous approchions du port et plus le ciel se faisait bas et chargé, au loin nous entendions le tonerre gronder. Après 3/4 d'heure de marche, les gouttes commencaient à se faire plus nombreuses et à l'unanimité il a été décidé de faire demi tour. Lorsque nous sommes arrivés aux voitures, la pluie était sur nous et tombait à seau.
La randonnée sera reprogrammée ultérieurement.

Le règlement du randonneur

voici le réglement que tout randonneur de Forme et Détente doit lire avant de chausser ses souliers
 

quelques informations sur l'aliboufier

quelques informations sur l'aliboufier
La vallée du Gapeau (fleuve côtier) recèle un trésor botanique rare :
le Styrax officinalis appelé en Provence l’Aliboufier. Et alors ?