FORME ET DÉTENTE - MARIGNANE

programme du 1er trimestre

Pour voir le programme, cliquez ici
 
 

programme du 2er trimestre

 Pour voir le programme, cliquez ici
 

programme du 3ème trimestre

 Pour voir le programme, cliquez ici

Acces au parking des bruyères

toutes les photos de l'année 2017-18

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Barasse- 10 février 2019

Malgré la date du 1er dimanche des vacances, nous étions presque une vingtaine à faire la randonnée. La météo bien que peu favorable n'était pas catastrophique. Nous avons pris le départ derrière Rémi, rapidement les gaulois qui sommeillaient en nous, ont eu peur que le ciel ne leur tombe sur la tête. Nous n'étions plus à la Barasse, aux alentours de Marseille en Provence, mais plutot en Ecosse sur les pentes ennuagées du Ben Nevis. Le vent glacé, venant d'on ne sait où, nous fouettait, les nuages nous enveloppaient, le sommet à atteindre restait invisible. Il nous était bien difficille de dire dans quelle direction nous marchions. Rémi tenait bien la barre, arrivés au sommet du mont St Cyr, nous avons rapidement plongé sur ses pentes pour retrouver un coin un peu plus abrité nous permettant de nous restaurer. Le retour se fit par un sentier au fond d'un vallon, le long d'un oued ou coulait un filet d'eau.
La vervein fut servie lorsque nous fûmes à coté des voitures.
très belle randonnée, à refaire par beau temps...
merc Rémi.
 

01-2019 sur le plateau du Grand Arbois

Pour cette 1ère randonnée de l'année nous étions 24 et Jump. Le temps avait sans doute fait reculer un certain nombre de randonneurs. Nous avons accueilli 2 nouveaux. 
Nous sommes partis du parking du Grand Arbois, et nous sommes dirigés vers la ferme de la Vautubière. En remontant le vallon nous sommes arrivés au Jas des Vaches où nous avons pique-niqué. Le plateau dessert était une fois de plus abondant.
Au vu de la température, la sieste a été de très courte durée, on aurait pu dire une nano-sieste.
Nous sommes revenus pas le domaine de Meynes que d'aucun ont essayé de nous vendre, domaine appartenant semble-t-il au Conseil départemental.
La météo nous a épargné la pluie.

Week end Raquettes au VTF du Sauze

Ce dernier we de janvier est l'occasion pour les marcheurs de l'associatiojn de se retrouver en montagne et de randonner à raquettes (ou pas). Cette année nous nous sommes retrouvés au Sauze.
Le samedi nous avons pu marcher dans le vallon du Lauzanier, à proximité du col de l'Arche. Le soleil était de la partie et la neige très bonne. Les plus courageux sont allés voir le lac éponyme. Le dimanche la météo était nettement moins favorable et nous sommes revenus manger à l'hotel, ce qui était très confortable.
Ceux qui n'ont pas pu marcher sont allés visiter le village, faire leur marché à Barcelonette et discuter avec Sidy l'animateur du village, qui, selon Claire a la peau très douce...
Un grand merci à Pierre qui nous a guidé pour les randonnées à raquettes.
 

9 décembre 2018- Le pilon du Roy

Pour cette dernière randonnée de l'année le public était clairsemé. Les plus motivés étaient présents. Nous sommes partis malgré un fort vent du nord glacé qui ne nous a pas laché d'une semelle. Au programme 2 sommets, le pilon du Roy et le Grand Puech. Guidés par Nadine et Daniel, nous avons vaillament résisté aux éléments (vent et pluie) défavorables. Pierre nous a indiqué un super coin pic-nic, un abri sous roche avec vue sur Marseille et espace sieste. Nous n'avons pas trainé pour retrouver les voitures.

11 novembre 2018-La cote bleue

La météo étant très défavorable notre guide, Pierre, a pris la difficile résolution de mettre en oeuvre un plan B. Nous ne sommes pas allés marcher sur les pentes de la Sainte Baume, nous avons fait une petite randonnée de la demi journée autour du village de La Vesse. Le temps très nuageux nous a laissé entrevoir Marseille avec quelques rayons de soleil. la mer était agité mais très belle. Nous avons eu beaucoup de vent. Pour certain c'était une redécouverte de ces lieux si proches mais si méconnus.
 

21 Octobre-randonnée dans les Calanques

Par une très belle journée d'automne, Rémi nous a emmenés vers la Calanque de Marseilleveyre. Certains, profitant de cette température exceptionnele, ont osé se baigner, ils n'ont pas été déçus!!!!
 

23 Septembre 2018- Le Siou Blanc

Pour cette première randonnée de l'année, nous avions choisi de partir dans le Var. Malgré l'altitude, entre 600 et 800 m nous avons eu chaud, voire très chaud. Nous étions une vingtaine et nous avons accueilli quelques nouveaux.
 

Pour remplacer marseille-cassis, Valérie vous propose

Bonjour à tous,
 
La Randonnée l’Autre Marseille Cassis organisée depuis des années n’ayant plus lieu, je souhaiterai rajouter à notre programme du  lire la suite

Le règlement du randonneur

voici le réglement que tout randonneur de Forme et Détente doit lire avant de chausser ses souliers

Le Ravin de l'internet (ste Baume)- 2018-06-10

Nadine était le guide du jour. Elle n'a pas lésiné sur la qualité pour cette dernière rando de l'année!
Le temps était très bon, la balade était superbe, la nature était merveilleuse. Verte comme on la voit rarement dans nos régions. Dire que certains provencaux dépriment parce qu'il pleut trop! Qu'ils aillent randonner sur les sentiers plutôt qu'à Plan de Campagne ou à Grand Littoral. Notre parcours a été embellit par toutes ces fleurs qui ont profité de l'humidité pour pousser et se reproduire. Pour ceux qui avaient pris leur frontale nous avons visité de 2 grottes.
Merci Nadine et Daniel
 

de l'aigle-brun aux crêtes du Luberon. 15_04_2018

Par une très belle journée de printemps, nous sommes partis 17 et Jump à l'assaut du Luberon. La grimpette, bien que raide, fut avalée en environ 1h30. Temps idéal malgré une brume tenace mais le soleil était de la partie et pas le le vent! Pic-nic sur la route des crêtes avec vue imprenable sur les Alpes enneigées. Passage dans le joli village de Sivergues avec son antiquité sur la place (cabine téléphonique d'une autre époque). Retour le long du ruisseau, gonflé par les pluie de la semaine, une merveille. Louis n'a pas pu s'empêcher de nous faire une variante, avec desescalade d'un rocher le long du ruisseau.
la randonnée sera reprogrammée l'année prochaine pour ceux qui n'ont pas pu venir.
à bientôt.
 

quelques informations sur l'aliboufier

La vallée du Gapeau (fleuve côtier) recèle un trésor botanique rare :
le Styrax officinalis appelé en Provence l’Aliboufier. Et alors ?