Adresse
Téléphone

programme 1er trimestre

 

programme 2e trimestre

 

programme 3e trimestre

 

RAPPEL: conditions pour randonner en période COVID

Nous avons la chance de pouvoir randonner mais il faut respecter strictement certaines conditions en cette période de pandémie:
- s'inscrire sur le site pour participer à la randonnée
- mettre son masque, en covoiturage et à chaque arrêt.
- se laver les mains régulièrement.
C'est à ce prix que nous pourrons continuer à nous retrouver pour profiter de notre belle Provence.
Merci à tous de respecter ces consignes.

Acces au parking des bruyères

toutes les photos de l'année

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2022-04-28-Parc de Figuerolles

2022-04-28-Parc de Figuerolles
C'est par cette journée splendide que nous avons pu découvrir le parc de Figuerolles et cheminer vers le balcon du Caderaou via la plage de coquillages.( plage de Figuerolles)
Même si le dénivelé était de faible intensité
(moins de 180 m), ces 1ères chaleurs ont bien déshydraté les valeureux randonneurs... la pause repas était bien méritée et les différents vins de noix, pastaga et verveine en "infusion" ont désaltéré les plus gourmands!
Sur le chemin du retour; les patous, gardiens d'un troupeau de brebis nous ont empêchés de poursuivre sereinement le chemin prévu!
Qu'à cela ne tienne, après un petit contournement du danger, l'ensemble de l'équipe a pu terminer la randonnée sans accrochage ni morsure...
Merci à tous pour la belle ambiance et votre bonne humeur..
 

17-03-22 les collines de la Pécoule...

17-03-22 les collines de la Pécoule...
Randonnée du 17-03 2022, les collines de la Pécoule et de la Cabre

35 minutes par l'autoroute, c'est le temps qu'il nous a fallu pour rejoindre les collines de la Pėcoule et de la Cabre près de Sénas dans le Parc Naturel Régional des Alpilles.
Tous les randonneurs du jour étant réunis notre rando a pu débuter à 10h au milieu de cet îlot de roches, de garrigues et de nombreuses essences méditerranéennes.
Notre fidèle Jump immédiatement dans le bain s'est  trouvé un cheval blanc comme ami.
Ce dernier n'était pas de bonne humeur et lui a fait comprendre d'une ruade hostile!
Nous avons continué à  déambuler au milieu des arbres fruitiers, des vignes et à bonne distance du troupeau de moutons car les patous veillaient au grain!
La découverte d'un beau four à chaux récemment rénové et d'une chapelle en ruine, Ste Marie des Méjeans, ont agrémenté notre après-midi...
Le temps maussade n'a pas permis l'observation des nombreux oiseaux qui font la réputation de ce site.
Mais Patrick nous a fait découvrir les nids de guêpiers creusés dans la roche tendre...
Merci à tous les participants pour cette agréable journée.

 

2022-02-24- La chapelle st Michel

2022-02-24- La chapelle st Michel
20 guerriers courageux se sont lancés à l'assaut du château et de la chapelle fortifiée St Michel propriété du Rove à ce jour.
Bernard a pu nous donner quelques explications sur le style gothique de la chapelle Saint-Michel; témoignage de la survivance de l'art Roman dans les constructions gothiques provençales.
Aline avait pu confier à Pascal une anecdote sur ce lieu...
" la chapelle a servi de "poste d'observation" aux Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. A la Libération, persuadés d'en trouver encore sur place, les Américains ont fait sauter la porte à la dynamite!"
L'abbé Novello, alors curé de Gignac, a fini par obtenir des autorités américaines que les dégâts soient réparés..."
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le "Camp de Laure" qui présente une particularité: seul habitat fortifié dans le midi de la France où des remparts en pierre date de 1600 avant JC... classé monument historique le 15 Janvier 1997.
Regardez "l'oppidum du Camp de Laure

Jean Courtin au Camp de Laure - Une forteresse de l'âge du Bronze 
Après ce retour en arrière de 3600 ans, nous devions continuer vers notre lieu de pique-nique au-dessus du Rove après un regrettable  "accident de chasse"... un collet a attrapé un gros gibier... Pascal notre guide du jour!

Heureusement Patrick a réussi à le libérer et il gambade encore!
Après une pause repas bien méritée il nous restait à accomplir le retour sportif via le vallon de la Gipière...
... merci à tous les participants!

Aqueduc de Roquefavour-2022-01-20

Aqueduc de Roquefavour-2022-01-20
Nous étions 24 participants.
Départ du parking départemental de l'Arbois après la gare TGV et le chateau de la Tour d'Arbois.
Temps ensolleillé. Vent Faible. Température de 0° à 12°C.
Nous passons rapidement le pont sur la voie TGV et suivons le canal de la Société des Eaux de Marseille vers le nord, St Estève Janson étant la prise d'eau actuelle à 80 km de là dont 17 kms de tunnel.
nous descendons vers la vallée de l'Arc et l'acqueduc de Roquefavour qui enjambe celle-ci.
Nous ne pouvons passer sous l'acqueduc car les travaux de maintenance et de restauration dureront jusqu'en 2024.

Plateau de Vitrolles-2021-12-12

Plateau de Vitrolles-2021-12-12
La météo annonçait une belle journée sans vent. Nous n'avons pas été déçu! pour cette dernière randonnée de l'année les 2 groupes de marche (jeudi et dimanche) faisaient un parcours commun. Ce fut une réussite: nous étions 43.
Le froid et l'humidité nous ont forcés à marcher vivement le matin pour rejoindre notre point de pique-nique. Les places étaient déjà occupées au Jas de Vaches par un autre groupe, peu importe nous avons mangé au bord de la falaise avec une vue extraordinaire sur l'étang de Berre, à l'ouest, le Pic Saint Lou et le mont Lozère, au nord, le Ventoux enneigé, à l'est la chaine des Alpes couverte de neige. Comme à l'acccoutumée il y avait abondance de desserts...

Le tour du Romaron- 18-11-2021

Le tour du Romaron- 18-11-2021
Cette journée splendide a fait sortir 19 randonneurs dans les bois et heureusement pas de chasseurs... Compte tenu de l'endroit où nous avons pique-niqué, un poste de chasse.
Et pour ce qui est du beaujoulais, du pastis et de la verveine, c'était avec modération, bien sûr.
 

2021-09-23-Vallon de Valtrède

2021-09-23-Vallon de Valtrède
Cette reprise a regroupé 20 randonneurs au top niveau qui ont crapahuté parmi les chèvres sauvages...
En effet dès notre départ dans le vallon du saut nous les avons surprises qui broutaient le long du chemin.
Après un passage rapide sur le plateau, nous avons rejoint le vallon de Valtrède où nous avons pique-niqué et bu des apéros...il fallait bien fêter notre reprise dignement.
Nous sommes remontés sur le plateau via les carrières Lefebvre...et c'est un peu plus loin que nous avons croisé de nouveau les chèvres qui attendaient patiemment l'ouverture de leur enclos pour un before!...
Aujourd'hui, nos jeunes randonneuses de l'année n'ont pas démérité...et c'est avec une certaine satisfaction qu'elles ont achevé cette belle rando ensoleillée malgré une distance un peu plus longue que prévue...
 

2021-06-WE randonnée à Rioclar

2021-06-WE randonnée à Rioclar
Enfin nous avons pu faire un we de randonnée avec des conditions météorologiques très satisfaisantes.  Nous étions 18 le Village Vacances Lou Rioclar. Les consignes sanitaires étaient de rigueur à l'intérieur du batiment. Les tablées étaient limitées à 6 personnes. Toutes ces contraintes sont passées au second plan lorsque nous avons quitté nos véhicules au col de Larche sur la frontière italienne. Nous avons commencé par traverser un grand pré, pas encore fauché, qui hébergait une multitude de fleurs: Arnica, orchis vanillée, nigritelle, lis de St Bruno, grande gentiane, renouée bistorte ... notre guide, Stéphane, c'est montré à la hauteur et nous a fait dégusté quelques unes d'entre elles. En montant nous avons aperçu un vol de vautours fauves. Nous voilà déjà au lac de l'Oronaye que nous dépassons pour aller pique niquer au dessus du lac du Roburent (en Italie). À cet endroit là, la frontière est marquée par des bornes installées par Louis XIV, d'un coté est gravée la fleur de lis des rois de France, de l'autre la croix de Savoie.
Dimanche nous avons fait une petite ballade autour du VVF, accompagné cette fois-ci par Pascal qui nous a longuement parlé de la vie locale. À 11 heures rdv sur la place du village pour l'enfournement du pain dans le four communal. Une fois cuit nous avons pu prendre l'appéritif accompagné de délicieuses charcuteries et de fromages locaux et de fromages rotis.
Un grand merci à Valérie pour tout le travail de préparation et de recherche d'un lieu de séjour agréable.
 

3 juin 2021- de Carro à Ste Croix (à venir)

3 juin 2021- de Carro à Ste Croix (à venir)
Pour la dernière randonnée de l'année, la météo plutôt favorable à permis à quelques uns de tâter l'eau du bain.La tradition a été respectée. La température au thermomètre "poisson" affichait 21°C. Espérons vivement que la prochaine saison soit "normale". (texte modifié le 6-06)
 

20 MAI 2021: La Fontaine de Rognac

20 MAI  2021: La Fontaine de Rognac
randonnée faite en respectant srupuleusement les gestes barrières
 

15/04/2021 Le Rove-les ruines de Cossimond

15/04/2021 Le Rove-les ruines de Cossimond
aujourd'hui 15 avril, 1ere rando de l'année!!!
 

15/10/2020- Le Rove- le fort de Figuerolles

15/10/2020- Le Rove- le fort de Figuerolles
Soleil, mistral et conviavialité étaient au menu du jour.
 

24-09-2020-Miramas

24-09-2020-Miramas
Pascal, le nouveau guide du jeudi, fait sa rentrée!
 

Saison 2020-2021. Départ de Max et arrivée d'un nouveau guide

Saison 2020-2021. Départ de Max et arrivée d'un nouveau guide
Bonjour chers Amis randonneurs,
 
Notre ami Max a fait valoir son droit à une retraite bien méritée après tant d’années à nous promener dans nos belles campagnes. Nous lui souhaitons de bien profiter de ce temps libre qui lui appartient maintenant !
Mais rassurons-nous, il a bien préparé sa relève et continuera à se joindre à nous comme participant quand son emploi du temps de retraité lui en laissera l’occasion J.
 
Aussi, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Pascal AUBRY qui le remplacera à la rentrée au côté de Bernard BARRIER et Patrick ALESSIO.
Nul doute qu’il saura animer nos ballades avec sa gouaille et son humour. Ce n’est pas un inconnu pour certains puisqu’il participe aux randonnées du dimanche depuis 2008.
 
Pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, vous trouverez son portrait en pièce jointe.
 
Nous lui souhaitons la bienvenue et vous demandons de lui réserver le meilleur accueil dans la grande famille des bénévoles qui donnent du temps pour les autres.
 
Amicalement.
 
Le Bureau

protocole de reprise des activités

Amis adhérents, 
Dans cette période de pandémie, nous devons faire attention les uns aux autres, que chacun lise attentivement le protocole proposé, imprime la dernière page et la ramène en même temps que son inscription.
 

Le règlement du randonneur

voici le réglement que tout randonneur de Forme et Détente doit lire avant de chausser ses souliers
 

rando du jeudi- cahier des charges

  • Distance: de l'ordre de 10km.
  • Dénivelée: inférieure à 300m.
  • Voyage: inférieur à 30mn.
  • Départ du parking des Bruyères à Marignane.
  • Rendez vous à 9h15 pour un départ à 9h30
Ne pas oublier:
  • L'eau,
  • Le pique-nique,
  • Les chaussures de marche.